Vous envisagez de faire une demande d’effacement de votre casier judiciaire ? Vous avez des difficultés pour obtenir un emploi en raison de votre casier judiciaire ? Vous envisagez de suivre une formation nécessitant un casier vierge ? Vous envisagez de déposer une demande de titre de séjour ?
Le Cabinet vous assiste tout au long de cette procédure.
Le B2, c’est-à-dire le bulletin n°2, peut être consulté dans certain cas par lesautorités administratives. En effet, certains emplois ou fonctions vous seront inaccessibles en raison d’une mention d’une condamnation figurant sur ce casier B2. Certains organismes privés peuvent également y accéder.
Les secteurs d’emploi nécessitant la consultation d’un casier B2 sont vastes : sécurité privée, carte de chauffeur (taxi, Uber, VTC, etc), travail au sein des aéroports et port d’un badge aéroportuaire, emploi dans la fonction publique, dans une collectivité territoriale, emploi dans des secteurs dits sensibles tels qu’agents de sécurité, assistantes maternelles, encadrement et accueil collectif de mineurs.
La consultation du B2 est également obligatoire en cas notamment de demande de naturalisation ou de titres de séjour.
L’assistance d’un avocat pénaliste dans ce type de démarche ne doit pas être écartée. Au contraire, il saura vous conseiller au mieux afin de maximiser vos chances d’effacement.
La requête doit être particulièrement motivée et détaillée, appuyée par la production de documents précis (notamment sur le travail ou projet professionnel, le logement, la copie des jugements, un état des lieux de la vie familiale, les justificatifs des règlements relatifs aux condamnations, etc.). Pour ce faire, Maître BERTHE vous conseillera dans les documents à lui fournir en fonction de votre situation personnelle.