En cas de commun accord des époux, il est possible de divorcer en recourant, sous certaines conditions, au divorce par consentement mutuel extra judiciaire.
Il s’agit d’une procédure simplifiée et relativement rapide pour laquelle chacun des époux doit être assisté d’un Avocat.
En effet, afin que cette procédure soit mise en œuvre, les époux doivent être d’accord sur le principe de divorcer et sur l’ensemble des conséquences de leur divorce, que cela soient du point de vue patrimonial et personnel. Ils doivent également, en cas d’enfants, envisager l’exercice de l’autorité parentale.
Toutefois, dans certains cas, cette procédure ne peut être mise en œuvre. Tel sera le cas, si l’un des époux est placé sous un régime de protection des majeurs (tutelle ou curatelle) ou si l’un des enfants du couple est mineur et qu’il souhaite être entendu par le juge aux affaires familiales.
Maître, en pratique comment cela se passe-t-il ?
Concrètement, une fois que les époux par l’intermédiaire de leur Avocat seront d’accord sur tous ces éléments, un projet de la convention de divorce sera adressé aux époux, lesquels ne pourront le signer qu’après un délai de réflexion de 15 jours. Passé ce délai, la convention de divorce pourra être signée sous seing privé par chacun des époux et contresignée par chacun des Avocats. Une fois signée par les deux parties, elle sera déposée au plus tard dans les 7 jours suivants chez un notaire qui vérifira que les conditions requises sont remplies. En cas de validation par le notaire, la convention aura date certaine et force exécutoire, c’est-à-dire que le divorce sera prononcé et que la convention s’appliquera entre les parties immédiatement.